Notre sélection des 3 meilleurs spots de balade avec votre chien à Castillon La Bataille
Ville célèbre pour sa fameuse bataille qui a mis fin à la guerre de 100 ans (ne manquez le magnifique spectacle estival qui reconstitue ce moment historique), Castillon-la-Bataille offre des possibilités intéressantes de promenades canines.
Une balade agréable pour se promener avec votre chien le long du fleuve qui borde la ville. Vous passerez devant le parc Renée Lach et vous pouvez continuer sur plusieurs kilomètres sur une route peu fréquentée.
Vous pouvez également démarrer de la place du Général De Gaulle en centre-ville.
Située au cœur du bordelais et de l’appellation « Castillon-Côtes de Bordeaux », Castillon-la-Bataille est entourée de coteaux couverts de vignes.
En partant du cimetière, vous pourrez vous évader avec votre chien à travers le vignoble local et profiter d’une vue sur la ville et la vallée de la Dordogne.
Attention, gardez à l’esprit que les vignes sont des domaines privés, merci de respecter les propriétaires et les travailleurs.
- Lac de la Cadie (6 km de Castillon, à Mouliets-et-Villemartin)
Bien connu et apprécié des castillonais qui souhaitent balader leurs compagnons à quatre pattes en dehors de la ville, le lac de la Cadie vous propose une boucle de 3 kilomètres.
Votre animal pourra profiter d’accès à l’eau (hors plage) et fera certainement de bonnes rencontres canines.
Envie d’encore plus de balades ? On vous donne nos conseils de comportementaliste canin pour Libourne et Saint-Émilion.
3 conseils sur le comportement canin pour profiter de vos balades à Castillon-la-Bataille
- Demander à votre chien à ne pas sauter sur les gens. Les gens que vous croiserez en balade ne seront pas forcément ravis que votre chien montre son amabilité en leur sautant dessus… Ce comportement peut même être dangereux si la personne est vulnérable (enfants, personnes à l’équilibre précaire…). C’est donc un indispensable pour de bonnes promenades en ville ou dans les vignes (vous croiserez peut-être des travailleurs viticoles). Réduire l’excitation dans les interactions que votre chien a avec des humains (même avec vous et vos proches à la maison) et faire des exercices en longe sont de bons moyens pour commencer à corriger ce comportement.
- Lui apprendre à revenir au rappel. Apprentissage très connu et, il est vrai, indispensable et pratique lorsque l’on veut profiter d’espaces de liberté avec son chien, le rappel reste néanmoins une faculté que votre chien doit apprendre. Débuter progressivement cette éducation dès les premiers jours qui suivent l’arrivée de votre chien à la maison vous fera gagner du temps. Ne demandez pas des rappels trop compliqués au début. Soignez la qualité de la relation avec votre chien pour le faire réussir le plus souvent possible et lui donner envie de revenir.
- Savoir gérer les rencontres et les croisements avec d’autres chiens. Les occasions ne manqueront pas de faire des rencontres ou de croiser d’autres congénères pour votre toutou. Toutefois, ces situations peuvent être source de stress si vous ne savez pas comment les gérer et/ou si votre chien présente des comportements gênants dans ces moments (forte excitation, peur, agressivité, aboiements…). Il n’est pas évident pour un chien de ne pas aller à la rencontre d’un autre. Mais il est également possible que votre chien (ou celui d’en face) n’ait pas envie de faire une rencontre. Adaptez vous à la personnalité et aux messages envoyés par votre compagnon pour gérez au mieux les situations qui se présentent. Les balades en groupes ou des séances d’éducation canine peuvent vous aider.
Vous cherchez un éducateur canin à Castillon-la-Bataille car votre chien présente des troubles du comportement ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider à faire évoluer les comportements de votre chien.


